Destination :

- Retour à l'accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Présentation
  • La Ferté Bernard
  • Le Mans
  • ***

La Sarthe

La Sarthe est un département français situé dans l’ouest de la France dans la région des Pays de la Loire et traversé par la rivière qui lui donne son nom. L'INSEE et la Poste lui attribuent le code 72.

Le département de la Sarthe est à dominante rurale ; il crée une véritable antinomie avec son chef-lieu : la ville du Mans. Ce département est vaste et relativement peu peuplé puisque l'aire urbaine du Mans comprend presque la moitié de la population totale du département. Il compte 572 698 habitants avec les doubles comptes et un peu moins de 560 000 sans.

Le nord de la Sarthe s'articule avec les Alpes mancelles au niveau de Fresnay-sur-Sarthe. Un peu plus au nord, de nombreuses vallées longeant la Sarthe offrent un paysage de bocage. Le département possède beaucoup de forêts notamment celles de Perseigne, de Bercé ou le Bois de Changé.

On peut considérer le département sous deux faces : l'une urbaine ou extra-urbaine avec l'agglomération de Le Mans Métropole ainsi que son aire urbaine s'étendant sur 90 communes et regroupant quelque 300 000 habitants. À noter que démographiquement, c'est plus de la moitié de la population totale du département qui est ainsi comprise dans Le Mans et sa grande couronne. Le reste du département reste à dominante agricole et est peuplé de manière peu dense et inégale.De tradition industrielle le département et notamment Le Mans ont subi de plein fouet la régression industrielle à partir des années 70. Mais ils se sont relevés et possède aujourd'hui un rythme démographique respectable qui fait augmenter la population nettement depuis 5-6 ans

Les habitants de la Sarthe sont appelés les Sarthois. La devise du département est : En Sarthe, 24 heures comptent plus qu'ailleurs. Cette devise tient beaucoup à l'organisation des courses d'endurance de 24 heures, impliquant au fil du temps plusieurs disciplines sportives, depuis 1923 et la première édition des 24 Heures automobiles du Mans.

Les origines du département

Le département a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir d’une partie de la province du Maine, connu sous le nom de haut Maine ou Maine blanc.

On lui adjoignit au sud une bande de territoire, appelée le Maine angevin, pris sur la province d’Anjou autour des villes de La Flèche, du Lude et de Château-du-Loir. Une petite partie du Perche lui fut adjointe (3 communes). Pour l’Anjou, ce sont 29 paroisses qui ont été implantées, afin de former 27 communes.

Communes de l’ancienne province d’Anjou situées dans le département de la Sarthe :

Sa préfecture, Le Mans, était le chef-lieu de l’ancienne province du Maine. L’autre partie de cette province du Maine, se partage le département de la Mayenne avec l’ancienne province d’Anjou. Les anciennes parties de la province du Maine ont été séparées. Laval, autrefois deuxième ville du Maine, sous direction du Mans, est aujourd’hui chef-lieu du département de Mayenne.

Révolution et premier Empire

Après la victoire des coalisés à la bataille de Waterloo (18 juin 1815), le département est occupé par les troupes prussiennes de juin 1815 à novembre 1818 (voir occupation de la France à la fin du Premier Empire).

Géographie

Article détaillé : Géographie de la Sarthe.

La Sarthe fait partie de la région Pays de la Loire. Elle est limitrophe des départements de l'Orne, d'Eure-et-Loir, de Loir-et-Cher, d'Indre-et-Loire, de Maine-et-Loire et de la Mayenne.

La Sarthe est structurée autour de trois cours d'eau : la Sarthe (Le Mans, Sablé-sur-Sarthe), l'Huisne (La Ferté-Bernard, Connerré, Le Mans) et le Loir (La Flèche).

Au nord du département, le paysage est plus proche de celui de la Normandie. Sur une trentaine de kilomètres, une partie nord du département est appelée Maine normand. Il contient les paysages dits des Alpes-mancelles.

Au sud-est, le climat est approchant de celui du centre et tout particulièrement de la Touraine. Tout l'ouest du département va de pair avec les espaces de la Mayenne et de l'ancienne province de l'Anjou, avec des terres agricoles et des exploitations fermières de taille moyenne.

Climat

Le climat est celui d'un territoire du centre-ouest de la France. Moins pluvieux que la Normandie ou que la Bretagne, les précipitations sont de l'ordre de 140 jours par an. Le brouillard lui, est plus fréquent en hiver, plus que la neige. Ce sont à peu près 180 jours de brouillard par an qui surviennent. La grêle, l'orage ou la neige, sont plus rares et ne sont pas spécifiques au département. Les vents dominants sont ceux de l'ouest. Ceux du nord sont moins fréquents. La pluie et la neige arrivent sur le département par ces deux courants. Le climat varie du Nord au Sud. Brumeux et plus froid de quelques degrés au nord, les cultures de vignes, sont elles, avantagées au sud. Un service de météorologie est installé au Mans depuis 1877.

Géographie humaine

La Sarthe est un département dont la forme est proche de celle d'un disque. On pourrait quasiment dire que sa forme est idéale vu que la préfecture est située en plein centre du département. Cependant, cela semble avoir pour influence de concentrer la majorité des activités et des populations à cet endroit précis. Il en résulte un manque d'activité et de concentration d'habitants sur l'ensemble du reste du département. Pour preuve, seules les villes de Sablé-sur-Sarthe et de La Flèche dépassent les 10 000 habitants dans toute la préfecture. Démographiquement, la disproportion a cependant tendance à se rétablir lentement car les petites communes gagnent des habitants alors que la ville-centre en a perdu 1000 en 10 ans. Ce département est traversé du nord au sud-ouest par la Sarthe, du nord-est au centre par l'Huisne (qui rejoint la Sarthe au Mans) et du sud-est au sud-ouest par le Loir (qui rejoint la Sarthe dans le département de Maine-et-Loire.

Au centre de la Sarthe, à la confluence de la Sarthe et de l'Huisne se trouve Le Mans. Cette ville fut créée par les Gaulois du peuple des Cénomans. Le Mans s'entoura d'une enceinte gallo-romaine au IVe siècle après J.-C.. La ville fut construite sur une colline surplombant la Sarthe, non loin de la confluence des deux rivières. L'agglomération 'Le Mans Métropole' compte aujourd'hui environ 200 000 habitants, son aire urbaine contient plus de la moitié des Sarthois avec environ 300 000 habitants, alors que son bassin d'emploi en atteint plus de 315 000.

Au nord de la Sarthe se trouve la ville de Mamers, d'environ 6000 habitants. Cette ville est une sous-préfecture, elle est située à la limite avec le département de l'Orne.

Au nord-est se trouve la ville de La Ferté-Bernard, environ 9000 habitants. Cette ville est traversée par l'Huisne, elle est située à 49km à l'est du Mans et à 21km de Connerré. Elle se trouve également sur l'A11 (Paris-Nantes) ainsi que sur la D323 (Ex N23) en direction de Chartres à la limite avec le département d'Eure-et-Loir.

Au sud-est se trouve la ville de Château-du-Loir, environ 5000 habitants. Cette ville est traversée par le Loir et se situe sur la N138 (Le Mans-Tours), l'A28 (Rouen-Tours) ainsi que la ligne RFF Le Mans-Tours. Elle est à la limite avec le département d'Indre-et-Loire.

Au sud se trouve la ville de La Flèche, environ 17 000 habitants. Cette ville est une sous-préfecture traversée par le Loir à la limite avec le département de Maine-et-Loire.

Au sud-ouest se trouve Sablé-sur-Sarthe, environ 13 500 habitants. Cette ville est traversée par la Sarthe et se situe sur la ligne RFF Le Mans-Angers ainsi que sur l'A11 (Paris-Nantes). Elle est à la limite avec les départements de Maine-et-Loire et de la Mayenne.

Au sud-est se trouve Saint-Calais, environ 4000 habitants. Cette ville est traversée par l'Anille et se situe sur la RN 157 qui relie Orléans à Rennes via Le Mans et Laval. Elle est à la limite du département de Loir-et-Cher.

Langue

Article détaillé : Parler sarthois.

Le patois sarthois est un dialecte (patois) du département de la Sarthe. Le parler Sarthois n'a jamais été considéré comme une langue à part, mais bien un dialecte local. Proche du Gallo, il a également notamment emprunté au Normand.

Économie

L'économie sarthoise est marquée entre autres par les MMA (Mutuelles du Mans Assurances), les poulets de Loué (Label Rouge), les usines de fabrication de Yoplait, Bel (fromage), Christ de Connerré (cornichons en conserves) et Bahier (rillettes), l'usine Renault (automobile) et les 24 heures du Mans... Aujourd'hui se développent les centres d'appels et les plateformes logistiques.

La situation géographique de la Sarthe, qui se trouve aux portes de l'ouest, a permis effectivement au Mans de se développer grâce, notamment, à l'arrivée du train en 1854 et à l’arrivée du TGV en 1989.

Démographie

Article détaillé : Démographie de la Sarthe.

La Sarthe comptait au 1er janvier 2008 559 587 habitants, soit une augmentation de 0,70% par rapport au 1er janvier 2000. La densité de population y est moyenne à 91 habitants/km², comparé à la moyenne nationale de 100 habitants/km². Elle est également plus faible que la moyenne régionale de 106 habitants/km² des Pays de la Loire et s’accroît moins vite (+0,93% depuis 2000). L’indice de vieillissement est de 72,2 en 2005, contre 66,3 pour la région et 65,9 pour l’ensemble du territoire et le taux de 65-74 ans y est de 9,1% contre 8,4% pour le reste du territoire.

&nb 

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sarthe_(département)

Occasion

- 30 juillet 2011 : ballade avec Estelle

 

La Ferté Bernard

Cliquer sur l'onglet désiré et l'image dedans pour obtenir un diaporama.

 

Le Mans

Cliquer sur l'onglet désiré et l'image dedans pour obtenir un diaporama.

 

 

 

 

 

***

***

 

***