Destination :

- Retour à l'accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Présentation
  • Aubazine
  • Autoire
  • Cabrerets
  • Carennac
  • Défilé des Anglais
  • Rocamadour
  • Saint-Cirq-Lapopie
  • Camping 10-13 juin 2011

Le Lot

Le département du Lot est un département français de la région Midi-Pyrénées qui tire son nom de la rivière Lot. Il est parfois surnommé « terre des Merveilles » en raison de ses sites, bâtis ou paysagers, exceptionnels. L'Insee et la Poste lui attribuent le code 46.

Le département a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir de la province du Quercy, faisant partie du gouvernement de Guyenne. Il était alors beaucoup plus étendu qu'aujourd'hui vers le sud, incluant notamment la ville de Montauban, mais fut amputé d'environ un quart de sa superficie au moment de la création du département de Tarn-et-Garonne en 1808

Le département du Lot fait partie de la région Midi-Pyrénées. Il est limitrophe des départements de la Corrèze, du Cantal, de l'Aveyron, de Tarn-et-Garonne, de Lot-et-Garonne et de la Dordogne.

Dans le département, on distingue les régions naturelles suivantes :

Le Quercy subit deux influences climatiques opposées. Le nord du département connaît un climat davantage montagnard lié à la proximité du Massif central, le sud subit un climat plus tempéré. Le Quercy Blanc supporte les influences directes du bassin aquitain et de la vallée de la Garonne, tour à tour océaniques, continentales et méditerranéennes, selon les saisons.

Le Lot vit pour l'essentiel de l'activité touristique. Les grottes et gouffres y sont nombreux, avec souvent des peintures pariétales. On trouve par exemple la grotte de Pech-Merle à Cabrerets et le gouffre de Padirac (400 000 visiteurs).

Le sud-ouest du département (la vallée du Lot) est l'une des régions viticoles les plus anciennes de France. Les vins de Cahors sont connus dans le monde entier.

Autoire, Loubressac, Saint-Cirq-Lapopie ainsi que Carennac ont été classés parmi les plus beaux villages de France. Rocamadour (1 million de visiteurs) est le deuxième site le plus visité de province après le mont Saint-Michel, qui est le troisième site le plus visité de France après la Tour Eiffel et le château de Versailles[1]; mais Rocamadour bénéficie heureusement du succès de son slogan publicitaire d'après-guerre.

Créé en 1999, le Parc naturel régional des Causses du Quercy (175 717 hectares : 26 000 habitants) contribue à préserver le patrimoine local. La flore locale et la faune sauvage européenne sont présentées au Parc animalier de Gramat. Avec son ciel nocturne vierge de toute pollution lumineuse, le fameux triangle noir du Quercy est un lieu d'observation particulièrement privilégié qui accueille depuis quelques années un tourisme astronomique croissant.

Figeac abrite le musée Champollion et une reproduction géante de la pierre de Rosette, décryptée par cet enfant du pays, l'un des fondateurs de l'égyptologie moderne et Souillac, le Musée de l’Automate et de la Robotique.

 

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lot_(département)

Occasion

Week-end spéléo pour l'AG du Club SCHV de Limoges les 11 et 12 décembre 2010.

 

 

Aubazine

Cliquer sur l'onglet désiré et l'image dedans pour obtenir un diaporama.

Sur le chempin du retour de Brive vers le camping, après avoir déposé Sylvain à la gare, nous avons voulu aller voir ce qu'était l'abbaye cistercienne indiquée sur un panneau au bord de la route. Ce village est vraiment magnifique, avec un patrimoine impressionnant et surtout, je me suis rappelé avoir lu un truc en escalade sur le Canal aux Moines, que nous sommes allé voir... les images parlent d'elles-même.

 

 

Autoire

Cliquer sur l'onglet désiré et l'image dedans pour obtenir un diaporama.

Autoire, que dire ? Un village typique encaissé dans un cirque, le sentier conduisant jusqu'à la grande cascade vaut le coup d'oeil, la cascade aussi, le point de vue depuis le haut du cirque est indispensable et... à mon grand regret je n'ai même pas trouvé le site d'escalade, parce que l'escalade à Autoire, c'est un summum parait-il. La matinée était un peu humide^^.

 

 

Cabrerets

Cliquer sur l'onglet désiré et l'image dedans pour obtenir un diaporama.

Cabrerets est un des haut-lieux de la spéléo dans le Lot, mais aussi un petit village qui vaut bien le détour.

 

 

Carennac

Cliquer sur l'onglet désiré et l'image dedans pour obtenir un diaporama.

Village où se trouvait le camping de notre week-end entre amis à la pentecôte 2011.

 

Defilé des Anglais

Cliquer sur l'onglet désiré et l'image dedans pour obtenir un diaporama.

Objectif d'une petite rando, le Défilé des Anglais, est une sorte de forteresse troglo, muraille construire à flanc de falaise et ayant permit d'aménager des pièces etc.

 

Rocamadour

Cliquer sur l'onglet désiré et l'image dedans pour obtenir un diaporama.

Rocamadour est un lieu de pélerinage, patrimoine et architecture merveilleux, des petites boutiques alléchantes, surtout les petites fromages et un paysage magnifique. Oui je sais, tout est beau dans le Lot !

 

 

Saint-Cirq-Lapopie

Cliquer sur l'onglet désiré et l'image dedans pour obtenir un diaporama.

C'était la première fois pour moi que je mettais les pieds dans le Lot, alors Alain, qui est en quelque sorte mon mentor en spéléo a fait un petit détour pour me faire visiter un coin qu'il apprécie tout particulièrement. Nous voici donc à Saint-Cirq-Lapopie, village perdu au fin fond du Lot mais qui est situé dans un paysage absolument magnifique. Bien qu'il était 11h environ, le soleil n'avait pas encore fait perdre son duvet blanc de la gelée matinale aux arbres environnants, ce qui rendait la vue sur la vallée encore plus magique.

Seconde série d'images ajoutée, prises en juin 2011 lors d'un week-end entre amis.

Nous avons fait la ville, les restes du château, puis emprunté le sentier qui descend vers le chemin de hallage, je me suis amusé dans toutes les petites cavités sur la gauche du sentier, notre destination était le Défilé des Anglais.

Plus d'infos : http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Cirq-Lapopie

 

Camping 10-13 juin 2011

Cliquer sur l'onglet désiré et l'image dedans pour obtenir un diaporama.

Notre camp de base était le camping de Carennac, et de là nous avons fait Aubazine, Autoire, Cabrerets, Carennac, le Défilé des Anglais, Rocamadour et Saint Cirq Lapopie. Un week-end mémorables pour plein de raisons, y compris le Fénelons, pas mauvais ! Aïe.

***

***

 

***